Installation
Installation et premiére configuration de Lightphone
L’installation du Light Phone se déroule en trois étapes simples : d’abord l’installation de l’application comme toute autre, puis le choix d’une configuration de départ après saisie des identifiants reçus du service client.
Si vous préférez, vous pouvez également regarder la vidéo ci-dessous, télécharger les instructions en PDF ou les lire directement ici.
Vidéo d’installation
L’installation comporte trois phases :
1) Installation de l’application sur le téléphone
L’installation se fait de la manière habituelle.
2) Choix de la configuration de départ
Au début de la phase de configuration, des identifiants vous seront demandés, car l’application nécessite un compte sur le serveur où se trouve le système de configuration du téléphone. Avant d’installer, il faut donc avoir obtenu ces identifiants.
Le choix de la configuration de départ permet, à la fin du processus complet, d’avoir directement un téléphone avec un comportement déjà proche de ce que vous souhaitez. Ensuite, vous pourrez terminer la configuration en vous connectant sur :
https://lightphone.idefix64.fr
avec les identifiants que vous avez reçu du service client.
3) Mise en place des permissions.
Ce processus peut être un peu plus compliqué, car il ne se présente pas exactement de la même manière sur tous les téléphones. Les permissions sont nombreuses car l’application doit pouvoir contrôler plusieurs processus pour pouvoir appliquer les règles. Par contre elle ne transmet jamais à l’extérieur d’informations sur l’usage du téléphone. L’administrateur du téléphone peut définir les capacités du téléphone, il ne reçoit aucune information sur son usage.
Remarque importante
Ce guide d’installation a été fait à partir d’un téléphone Samsung Galaxy. D’autres marques auront des processus un peu différents pour donner les permissions. Regardez les tutoriaux qui s’adaptent automatiquement aux types de téléphones que nous connaissons.

Scannez le code QR

Installez normalement l’application.

Démarrez l’application.

La configuration initiale va être créée. Vous pourrez la modifier par la suite.

Entrez les identifiants que le service client vous a donnés

Donnez un nom au téléphone pour pouvoir le reconnaître dans l’interface de configuration.


Sélectionnez les applications qui seront visibles et actives.

Sélectionnez les catégories qui seront bloquées ou autorisées dans les navigateurs.

Sélectionnez les filtres qui seront actifs dans les moteurs de recherche et dans Youtube

L’application se synchronise avec le serveur de configuration.

La première configuration est terminée.
Attribution des permissions
L’attribution des permissions pouvant être un peu difficile, nous avons cherché à simplifier au maximum la procédure. Pour chacune des six phases, un tutoriel est proposé. Vous pouvez le regarder pour comprendre quelles opérations sont demandées. Mais la seule procédure réellement compliquée est la dernière, celle qui active les services d’accessibilité.

Aux deux premières étapes, il est possible d’annuler l’installation. On ne peut pas sauter ces étapes, car l’application ne fonctionnerait pas sans elles.
Aux étapes suivantes, il est possible de sauter une permission. Cependant le fonctionnement de l’application en sera affecté.

Exemple de tutoriel – Étape 1

Étape 2

1ère permission

Sélectionnez Lightphone
Pour passer à l’étape suivante, utilisez toujours la commande qui revient à la page d’accueil, en bas au centre.








4ème permission

Activez la permission pour Lightphone


5ème permission

Activez Lightphone


6ème permission, la plus compliquée

Ouvrez la liste des applications qui peuvent utiliser les fonctions d’accessibilité

Sélectionnez Lightphone

Activez la permission

On vous demande une confirmation

C’est activé, revenez à la page d’accueil
L’application est maintenant installée, et la page d’accueil va s’afficher avec les applications que vous avez sélectionnées. Elle est installée en mode découverte, ce qui veut dire qu’il est possible de la désinstaller avec le mot de passe administrateur. Les fonctionnalités sont complètes, mais ce mode n’est pas aussi solide que le mode enrôlé.
C’est pourquoi une fois que vous serez certain que Lightphone correspond bien à vos besoins, il est conseillé d’enrôler le téléphone. Voir pour cela le guide spécifique, car cette opération nécessite un programme externe.
Pour terminer ou modifier la configuration du téléphone, voyez le manuel de l’utilisateur.